Gouvernance

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU PCP EN 2021

Le Pacte canadien sur les plastiques est membre du Global Plastics Pact de la Fondation Ellen MacArthur. Il fonctionne comme une initiative indépendante de The Natural Step Canada, un organisme de bienfaisance national avec plus de 25 ans d’expérience dans le progrès de la science, de l’innovation et du leadership stratégique visant à favoriser une économie forte qui prospère dans les limites de la nature. 

Constitué en tant qu’organisme à but non lucratif national et indépendant, le Pacte canadien sur les plastiques est dirigé par un conseil d’administration composé de trois partenaires signataires du PCP (un détaillant, un fabricant et un partenaire d’un autre secteur de la chaîne de valeur du plastique) et de deux ou trois partenaires de mise en œuvre du PCP. 

Le conseil d’administration du PCP doit s’assurer que le PCP reste fidèle à sa vision, à sa mission et à ses objectifs tels que définis avec la Fondation Ellen MacArthur (EMF). Entre autres responsabilités, le conseil gère la nomination et le processus de sélection menant à la création du groupe consultatif du PCP et de ses groupes de travail, qui regroupent des membres principaux issus de la chaîne de valeur du plastique afin d’affronter des problèmes spécifiques et de développer des solutions s’y rapportant. 

Les postes vacants au sein du conseil et du groupe consultatif seront pourvus sur recommandation du comité de direction et de nomination conformément aux règles et aux critères à définir dans les règlements administratifs, les politiques et les procédures de l’organisation. 

Le conseil inaugural a été sélectionné par le groupe de travail sur la planification du PCP et réunit :

CATHERINE O’BRIEN

CATHERINE O’BRIEN

Présidente du conseil d'administration | Nestlé Canada inc.|Vice-présidente directrice, Affaires générales

Catherine O’Brien est vice-présidente directrice des Affaires générales et de la Nutrition, de la santé et du bien-être chez Nestlé Canada. Dans le cadre de ses fonctions, Catherine est responsable de la gestion de la réputation de l’entreprise, notamment des communications internes, des relations avec les parties prenantes, des relations avec la presse, de la gestion des problèmes, des relations avec le gouvernement, des programmes de création de valeur partagée et des partenariats communautaires. Elle supervise également le groupe Nutrition, santé et bien-être qui comprend les diététistes de l’entreprise et encadre la stratégie de durabilité environnementale de l’entreprise. Catherine a rejoint Nestlé Canada en 2003. Avant cela, elle était directrice associée des Affaires générales chez Bell Canada, spécialisée dans la gestion des problèmes et dans les initiatives de responsabilité sociale de l’entreprise. Catherine a également travaillé à la tête des communications d’entreprise dans l’industrie des services financiers pour Maritime Life (auparavant Aetna Canada) et a commencé sa carrière dans les relations publiques au centre de santé St.-Joseph à Toronto. Catherine est titulaire d’un baccalauréat en arts avec majeure en anglais de l’Université Carleton et d’un diplôme en publicité et relations publiques du Collège Saint-Laurent à Kingston, Ontario. Elle s’implique activement dans de nombreux comités de Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada (PASC), de l’Association canadienne des annonceurs et d’autres comités et initiatives du secteur. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association du café du Canada et a également rejoint le conseil de la récente organisation Pacte canadien sur les plastiques. Catherine a aussi été présidente de l’organisation Companies Committed to Kids, après avoir longtemps fait partie de son conseil. En 2020, elle a également reçu le prix « Star Woman in Grocery », récompense reconnaissant son rôle important dans le secteur alimentaire au Canada.

DAVID HUGHES

DAVID HUGHES

Secrétaire du conseil d'administration et trésorier|The Natural Step Canada |Président et directeur général

David Hughes est le président et directeur général de The Natural Step Canada, coprésident exécutif de la Coalition pour le leadership en matière d’économie circulaire et membre du comité directeur de l’organisation Energy Futures Lab. Il est reconnu en tant que leader stratégique avec une solide expérience en matière de valorisation de l’impact de certains des principaux organismes de bienfaisance du Canada. David a occupé les postes de président et de directeur général des organisations Habitat for Humanity Canada et Pathways to Education Canada pendant des périodes de croissance et de transformation sans précédent. Auparavant, il a travaillé pendant 10 ans au siège international de SOS Children’s Villages (SOS Kinderdorf International) et a été affecté en Afrique, en Asie, en Europe, aux États-Unis et aux Nations Unies. Parmi ses autres postes de cadre, citons la présidence d’AIESEC Canada et la vice-présidence direction de YMCA. Il est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Western Ontario et d’un diplôme d’études supérieures en politiques sociales et gestion d’organisations à but non lucratif de la London School of Economics (LSE). Il est également membre actif de Initiative des leaders pour l'intelliProspérité et fait partie du conseil d’administration du Projet de la réalité climatique Canada.

IAN GORDON

IAN GORDON

Compagnies Loblaw limitée|Vice-président directeur

Ian Gordon, vice-président directeur des Compagnies Loblaw Limitée, a mené le développement et les innovations derrière certaines des marques grand public les plus importantes du Canada : President’s Choice, no name, Life Brand, et plus encore. Il dirige désormais la stratégie de réduction du plastique de Loblaw et supervise le comité directeur interdivisionnel de l’entreprise. Il apporte une large perspective au défi lié au plastique, après avoir occupé des postes de direction dans les domaines de la vente et du marketing auprès des entreprises de produits de consommation courante Unilever et International Multifoods et en tant que président d’ACLC Advertising. Il est membre du conseil de l’Institut canadien du sport et titulaire d’un diplôme de l’Université Queen’s.

RON LEMAIRE

RON LEMAIRE

Association canadienne de la distribution de fruits et légumes|Président

M. Lemaire apporte 27 ans d’expérience approfondie issue de la perspective des associations à but non lucratif et se concentre sur les chaînes d’approvisionnement intégrées verticalement, la durabilité, les relations avec le gouvernement, la défense des droits, le marketing, les partenariats entre les secteurs privé et public, le développement de compétences et la réflexion autour des systèmes alimentaires. En 2019, M. Lemaire a lancé le groupe de travail sur les emballages en plastique de l’ACDFL pour lancer le processus permettant d’identifier une voie à suivre afin d’aborder l’utilisation du plastique dans le secteur des fruits et légumes, de détecter les efforts déjà entrepris par le milieu, de déterminer les pratiques exemplaires et de développer une feuille de route soutenue par l’industrie pour maintenir la qualité et la sécurité des aliments tout en réduisant l’impact environnemental des plastiques. Travaillant dans le monde des produits frais depuis plus de 19 ans, M. Lemaire s’est familiarisé avec les défis et les possibilités du secteur. À travers notre système alimentaire de fruits et de légumes frais, la communauté œuvre pour s’assurer qu’elle est la gardienne de notre terre pour les générations à venir, tout en répondant au besoin de fournir des produits frais sûrs, de qualité et abordables toute l’année. Dans ce cadre, M. Lemaire travaille dans un monde de changements rapides qui évolue dans un contexte de fluctuations réglementaires mondiales, de climats changeants, de crises en matière de sécurité alimentaire, d’avancées technologiques perturbatrices et de demandes et attentes des consommateurs en constante évolution. En tant que président de l’ACDFL, M. Lemaire a représenté les besoins et les intérêts de plus de 800 entreprises membres canadiennes et internationales responsables de la vente de plus de 90 % des fruits et légumes frais au Canada.

TONY MOUCACHEN

TONY MOUCACHEN

Groupe d’entreprises Merlin Plastics|Président

Tony Moucachen est le président et l’un des fondateurs de Merlin Plastics. L’environnement le passionne et il s’estime chanceux que sa carrière professionnelle et ses valeurs environnementales personnelles soient alignées. Au cours des 30 dernières années, Merlin Plastics a planifié, développé et amélioré le retraitement du PE, du PP, du PEBD et du PET. L’entreprise a commencé ses activités de recyclage en 1987 dans un entrepôt d’environ 185 mètres carrés à Delta, en Colombie-Britannique. Aujourd’hui, Merlin possède et exploite des installations de recyclage d’une superficie de plus de 90 000 mètres carrés, avec des usines filiales en Alberta, en Ontario, en Californie et en Oregon. Tony dirige actuellement l’Association of Plastics Recyclers et l’Association canadienne de l’industrie des plastiques. En 2001, Merlin Plastics a reçu le prix « Outstanding Contribution to Recycling » du Conseil du recyclage de l’Alberta. En 2005, le Conseil du recyclage de la Colombie-Britannique a décerné à Merlin Plastics un prix « en reconnaissance de son engagement continu

COMITÉ CONSULTATIF DU PCP 2021

Le comité consultatif du PCP et les groupes de travail qu’il établit sont les mécanismes essentiels qui permettent de susciter l’intérêt des membres et de mener le travail considérable du PCP.

Le comité consultatif est représentatif de la chaîne de valeur du plastique au Canada et collabore étroitement avec le conseil d’administration du PCP.

Ses responsabilités comprennent l’établissement de groupes de travail, de comités d’experts et de projets selon les priorités et les intentions du PCP, tout en s’assurant que les groupes de travail sont constitués d’un ensemble pertinent de représentants de la chaîne de valeur du plastique et disposent de l’expertise en la matière appropriée pour mener à bien le mandat du groupe.

Le comité examine et approuve également les résultats des groupes de travail à des fins de distribution externe et collabore étroitement avec le directeur général et le conseil d’administration sur des sujets découlant de la vision, de la mission, du plan de travail et des objectifs généraux du PCP.

Voici les membres du comité consultatif du PCP 2021 :

  • Alberta Beverage Container Recycling Corporation, Guy West
  • Association canadienne de la distribution de fruits et légumes, Ron Lemaire
  • Société Canadian Tire, Kimi Walker
  • Fondation David Suzuki, Yannick Beaudoin
  • General Mills, Jill Carman
  • Kraft Heinz Canada, Nicole Fischer
  • Loblaw Companies Limitée, Ian Gordon
  • Aliments Maple Leaf, Priya Roberts
  • Groupe d’entreprises Merlin Plastics, Tony Moucachen
  • National Zero Waste Council, Andrew Marr
  • The Natural Step Canada, David Hughes
  • Nestlé Canada Inc., Catherine O’Brien
  • NOVA Chemicals Corporation, Paul Tas
  • PAC Packaging Consortium, Jim Downham
  • Return-It, Allen Langdon
  • Save-On-Foods, Julie Dickson
  • Tempo Plastics, Leonardo Giglio
  • Unilever, John Coyne
  • Walmart Canada, Jennifer Barbazza

Ces personnes ont été proposées par leurs collègues et nommées par le conseil d’administration du PCP. Les mandats sont de deux ans. Ils seront examinés et actualisés chaque année.

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