Le Pact canadien sur les plastiques accueille quatre nouveaux partenaires pour faire progresser une économie circulaire pour les plastiques

OTTAWA, le 1er octobre 2024 – Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) est heureux d’accueillir Conestoga College, Copol International Ltd, l’Association canadienne des aliments pour animaux de compagnie et Realizse dans son réseau croissant de partenaires au cours du troisième trimestre de 2024.

Conestoga College

Le Conestoga Food Research & Innovation Lab mène des recherches appliquées pour soutenir l’industrie de l’emballage, notamment dans les secteurs des emballages plastiques souples et rigides, afin de favoriser la transition vers des alternatives plus durables. Le SMART Centre de Conestoga, qui abrite le laboratoire de technologies de recyclage avancées, facilite les tests à échelle pilote du recyclage et de la récupération des matériaux, ainsi que l’utilisation de technologies avancées en vision et en robotique.

Copol International Ltd.

Copol International, fabricant sur mesure de films de polypropylène coulés, opère depuis plus de 30 ans à Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Fortement engagé dans la durabilité, Copol se concentre sur la réduction des déchets plastiques à travers diverses initiatives. L’entreprise fait progresser la production de films mono-matériaux et de biopolymères compostables pour soutenir une économie circulaire des plastiques.

Pet Food Association of Canada (PFAC)

PFAC représente l’industrie des aliments pour animaux au Canada et soutient l’innovation en matière de réduction de l’utilisation du plastique et d’amélioration de la recyclabilité des emballages plastiques.

Realizse 

Avec une focalisation sur le suivi des produits tout au long de leur cycle de vie, Realizse révolutionne la durabilité des chaînes d’approvisionnement grâce à des technologies avancées de blockchain et des solutions de mesure, de reporting et de vérification numérique (DMRV). Realizse joue un rôle de premier plan dans la validation de la circularité des plastiques grâce à des collaborations industrielles, comme reciChain Alberta, où l’entreprise développe des solutions de traçabilité utilisant des technologies décentralisées.

« Nous savons que nous ne pouvons pas résoudre la crise des plastiques en travaillant seuls », a déclaré Cher Mereweather, Directrice générale du PCP. « Nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux intervenants au sein du Pacte, chacun apportant des perspectives uniques à la chaîne de valeur des plastiques. »

Aucune organisation ni secteur ne peut relever ces défis seul. Le CPP réunit des leaders et des experts variés de la chaîne de valeur des plastiques au Canada pour collaborer et repenser la manière dont nous concevons, utilisons et réutilisons les emballages plastiques afin de concrétiser une économie circulaire des plastiques au Canada. Ensemble, les partenaires du CPP développent, testent et mettent à l’échelle des solutions innovantes et audacieuses pour surmonter les obstacles systémiques.

Ressources:

Demandes médias :

Pour organiser un entretien, veuillez contacter

Moojan Haidari, responsable de la communication

mhaidari@plasticspact.ca  

À propos du Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

Le Pacte canadien sur les plastiques est le fer de lance de la réponse du Canada à l’escalade de la crise du plastique. 

Notre raison d’être est d’éliminer les déchets plastiques en accélérant et en développant les solutions qui permettront de conserver les bons plastiques dans l’économie et d’éviter que les personnes, les animaux et la nature ne soient contaminés par d’autres plastiques. 

En encourageant l’innovation et la collaboration, nos plus de 100 partenaires de toute la chaîne de valeur des plastiques prennent des mesures significatives pour éliminer les plastiques inutiles et problématiques, revoir la conception des emballages et augmenter leur utilisation de plastique recyclé. 

Le PCP est un espace de solutions de Généressence en partenariat avec l’Institut pour l’intélliProspérité, dont la vision commune est une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites de la nature.

Le Pacte canadien sur les plastiques participe activement au réseau du Global Plastics Pact de la Fondation Ellen MacArthur et WRAP