Le Pacte canadien sur les plastiques accueille de nouveaux partenaires qui s’engagent en faveur d’une économie circulaire pour les emballages plastiques

OTTAWA, 3 avril 2023 (GLOBE NEWSWIRE) – Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) a le plaisir d’accueillir cinq nouveaux partenaires signataires au premier trimestre 2023 qui s’unissent autour du plan d’action du PCP pour bâtir une économie circulaire pour les emballages plastiques au Canada.

Voici les nouveaux partenaires signataires du PCP : Apical Reuse, Soapstand, Reusables.com, Lantic Inc. et Change Plastic For Good Inc.

Les partenaires de plus en plus nombreux du PCP adoptent des approches innovantes pour maintenir les plastiques dans l’économie et hors de l’environnement. Apical a développé un système d’emballage du cannabis réutilisable qui réduit les coûts des producteurs et fabricants agréés tout en diminuant les déchets à usage unique. Les stations de remplissage abordables de Soapstand font la promotion des emballages zéro déchet. Reusables.com transforme la culture du jetable dans les cafés, les restaurants et les épiceries avec sa plateforme de partage des tasses et contenants. Lantic Inc., une entreprise de sucre et d’édulcorant de premier plan au Canada, s’engage à travailler avec l’écosystème des emballages plastiques pour réduire son impact sur l’environnement. Change Plastic For Good, un groupe des biotechnologies, offre une solution viable et innovante pour éliminer les plastiques traditionnels, changeant ainsi la façon dont nous percevons et utilisons les plastiques.

« Nous avons le plaisir d’accueillir ces organisations innovantes et avant-gardistes en tant que partenaires signataires du Pacte canadien sur les plastiques », annonce Paul Shorthouse, directeur général intérimaire du PCP. « En travaillant en collaboration avec l’ensemble de la chaîne de valeur, en faisant preuve d’un esprit d’innovation en amont comme en aval, nous pouvons nous assurer que les plastiques sont utilisés et éliminés de manière durable et responsable. Il est particulièrement encourageant que d’autres entreprises axées sur l’innovation en amont et les systèmes de réutilisation se joignent à nous. Cela permettra d’accélérer les avancées en faveur d’une économe circulaire pour les emballages plastiques. »

Le PCP, qui compte plus de 90 partenaires, collabore avec un groupe divers issu de la chaîne de valeur des plastiques pour répondre à l’un des enjeux environnementaux les plus pressants de notre temps. Dans le cadre de cette collaboration, le PCP continue à faire avancer les objectifs ambitieux pour les emballages plastiques au Canada établis dans sa feuille de route pour 2025.

Depuis le lancement du PCP en janvier 2021, plusieurs initiatives sont en cours pour relever les possibilités et les défis permettant d’entraîner des changements systémiques. La formation de neuf groupes de travail a notamment permis de rassembler les acteurs essentiels pour répondre aux enjeux clés entourant les déchets et la pollution causés par les emballages plastiques. Plus récemment, le PCP a eu la fierté d’annoncer le lancement d’un nouveau groupe de travail axé sur la transformation des systèmes de réutilisation sur le marché canadien.

De plus, le PCP, en collaboration avec PAC Global, a mené la consultation et la mise en œuvre des règles d’or de la conception pour les emballages plastiques sur le marché canadien. Ces règles ont été élaborées par la coalition d’action contre les déchets plastiques du Consumer Goods Forum (CGF).

Requêtes médiatiques :

Moojan Haidari, responsable des communications, PCP

mhaidari@plasticspact.ca

À propos: 

Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP), en tant que plateforme de collaboration multilatérale, dirigée par l’industrie et couvrant toute la chaîne de valeur, s’attaque aux déchets plastiques et à la pollution. Le PCP rassemble plus de 85 entreprises, gouvernements et organisations provenant de toute la chaîne de valeur des plastiques. Ils sont unis avec des objectifs clairs et réalisables pour 2025 derrière la vision de créer une économie circulaire au Canada, dans laquelle les déchets plastiques sont maintenus dans l’économie et non dans l’environnement.

Le PCP est membre du Réseau mondial des pactes sur les plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. Il s’agit d’une initiative indépendante de The Natural Step Canada, un organisme de bienfaisance national ayant plus de 25 ans d’expérience dans la promotion de la science, de l’innovation et du leadership stratégique visant à favoriser une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites naturelles. Pour plus d’informations: pacteplastiques.ca | @CanadaPact