Le Pacte canadien sur les plastiques accueille six nouveaux partenaires de la chaîne de valeur des plastiques qui s’engagent à lutter contre les déchets plastiques

OTTAWA, 6 juillet 2022 – Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) est heureux d’accueillir six nouveaux partenaires au deuxième trimestre de 2022 qui s’unissent dans le cadre du plan d’action commun du PCP pour construire une économie circulaire pour les emballages plastiques au Canada. 

Les nouveaux partenaires du CPP comprennent des recycleurs qui trouvent des moyens innovants de transformer les déchets plastiques en une ressource pour l’économie circulaire, un important détaillant en épicerie et en carburant, une entité gouvernementale et des organisations de responsabilité des producteurs.

Les nouveaux partenaires signataires du PCP sont : Aduro Clean Technologies; Co-op; et Heffco Elastomers Inc;

Les nouveaux partenaires de mise en œuvre du PCP sont : le gouvernement du Yukon; Recycle BC et Multi-Material Stewardship Western (MMSW).

« Nous sommes encouragés par l’intérêt croissant des parties prenantes de l’ensemble de la chaîne de valeur du plastique et de l’écosystème plus large au Canada, qui reconnaissent le travail effectué par le biais de notre plateforme collaborative », a déclaré Paul Shorthouse, directeur général intérimaire du PCP. « Nous disposons désormais de huit groupes de travail qui réunissent les principaux acteurs pour s’attaquer aux problèmes liés aux déchets d’emballages plastiques et à la pollution, qu’il s’agisse de la reformulation des emballages, de la réalisation d’investissements dans les infrastructures essentielles de collecte et de recyclage avancé ou du soutien de modèles de substitution tels que les emballages réutilisables et rechargeables et les matières compostables. »  

C’est grâce à la collaboration de divers acteurs de l’industrie plastique que le PCP s’attaque à l’un des problèmes environnementaux les plus urgents de notre époque. Avec environ 90 partenaires, le PCP continue de travailler à l’atteinte d’objectifs ambitieux en matière d’emballages plastiques circulaires au Canada, énoncés dans son plan d’action “Feille de route pour 2025“. 

Depuis le lancement du PCP au début de 2021, diverses initiatives ont vu le jour pour aborder les possibilités et les défis liés à la mise en œuvre d’un changement de système. Plus particulièrement, le PCP dirige la consultation et la mise en œuvre des Règles d’or de conception des emballages plastiques sur le marché canadien, qui ont été élaborées par la Plastic Waste Coalition of Action du Consumer Goods Forum’s (CGF).

Requêtes médiatiques :

Moojan Haidari, responsable des communications, PCP

mhaidari@plasticspact.ca

À propos: 
Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP), en tant que plateforme de collaboration multilatérale, dirigée par l’industrie et couvrant toute la chaîne de valeur, s’attaque aux déchets plastiques et à la pollution. Le PCP rassemble plus de 85 entreprises, gouvernements et organisations provenant de toute la chaîne de valeur des plastiques. Ils sont unis avec des objectifs clairs et réalisables pour 2025 derrière la vision de créer une économie circulaire au Canada, dans laquelle les déchets plastiques sont maintenus dans l’économie et non dans l’environnement. 

Le PCP est membre du Réseau mondial des pactes sur les plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. Il s’agit d’une initiative indépendante de The Natural Step Canada, un organisme de bienfaisance national ayant plus de 25 ans d’expérience dans la promotion de la science, de l’innovation et du leadership stratégique visant à favoriser une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites naturelles. 


Pour plus d’informations: pacteplastiques.ca | @CanadaPact