Le Pacte canadien sur les plastiques accueille six nouveaux partenaires déterminés à lutter contre la pollution et les déchets plastiques

OTTAWA, 3 Octobre, 2022 – Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) est ravi d’accueillir six nouveaux partenaires au troisième trimestre 2022, tous unis autour du plan d’action commun du PCP qui vise à mettre sur pied une économie circulaire pour les emballages plastiques au Canada.

Les nouveaux partenaires du PCP comprennent des services de prêt d’emballages réutilisables, un fabricant de film étirable, une organisation de recherche indépendante de premier plan, une organisation non gouvernementale qui cherche à éliminer la pollution plastique au Canada et une organisation qui mène la transition du secteur du courrier direct canadien vers des pratiques durables.

Les nouveaux partenaires signataires du PCP sont : Malpack Ltée, Friendlier, ShareWares.

Les nouveaux partenaires de mise en œuvre du PCP sont : Mind Your Plastic, Le Conference Board du Canada, le Groupe de courrier écoresponsable.

« La rapide croissance du Pacte canadien sur les plastiques au cours des deux dernières années témoigne de la nécessité de collaborer pour mettre en place des changements systémiques », indique Paul Shorthouse, directeur général intérimaire du PCP. « Nous nous réjouissons que des entreprises et des organisations nous rejoignent et apportent de nouvelles perspectives et idées à nos efforts afin de garantir que les emballages plastiques sont réutilisés, recyclés ou compostés de manière sûre au sein de la chaîne de valeur dans son ensemble. »

C’est grâce à la collaboration de divers acteurs de l’industrie plastique que le PCP s’attaque à l’un des problèmes environnementaux les plus urgents de notre époque. Avec environ 90 partenaires, le PCP continue de travailler à l’atteinte d’objectifs ambitieux en matière d’emballages plastiques circulaires au Canada, énoncés dans son plan d’action “Feille de route pour 2025“. 

Depuis le lancement du PCP début 2021, plusieurs initiatives se poursuivent et se penchent sur les changements systémiques possibles et sur les obstacles qui maintiennent les systèmes en place, comme la publication du rapport de référence 2020 du PCP et la formation de huit groupes de travail. Ces groupes rassemblent les acteurs incontournables pour lutter contre les enjeux clés associés à la pollution et aux déchets causés par les emballages plastiques. Plus particulièrement, le PCP dirige la consultation et la mise en œuvre des Règles d’or de conception des emballages plastiques sur le marché canadien, qui ont été élaborées par la Plastic Waste Coalition of Action du Consumer Goods Forum’s (CGF).

Requêtes médiatiques :

Moojan Haidari, responsable des communications, PCP

mhaidari@plasticspact.ca

À propos: 

Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP), en tant que plateforme de collaboration multilatérale, dirigée par l’industrie et couvrant toute la chaîne de valeur, s’attaque aux déchets plastiques et à la pollution. Le PCP rassemble plus de 85 entreprises, gouvernements et organisations provenant de toute la chaîne de valeur des plastiques. Ils sont unis avec des objectifs clairs et réalisables pour 2025 derrière la vision de créer une économie circulaire au Canada, dans laquelle les déchets plastiques sont maintenus dans l’économie et non dans l’environnement. 

Le PCP est membre du Réseau mondial des pactes sur les plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. Il s’agit d’une initiative indépendante de The Natural Step Canada, un organisme de bienfaisance national ayant plus de 25 ans d’expérience dans la promotion de la science, de l’innovation et du leadership stratégique visant à favoriser une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites naturelles. Pour plus d’informations: pacteplastiques.ca | @CanadaPact