Le Pacte canadien sur les plastiques publie son « Rapport de référence 2020 », établissant un point de référence pour mesurer les efforts futurs en vue d’une économie circulaire des plastiques.

OTTAWA, 7 juillet 2022 – Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) a publié aujourd’hui son Rapport de référence 2020 décrivant le paysage des emballages en plastique l’année précédant son lancement. 

Le rapport marque un point important dans le temps comme point de départ du PCP et de ses efforts de transition vers une économie plus circulaire pour les emballages plastiques au Canada, en mettant l’accent sur la collaboration pour conduire le changement de système nécessaire.

En 2019, à peine 12 % des 1,89 million de tonnes d’emballages plastiques produites au Canada ont été recyclées.  En réponse aux problèmes liés aux emballages plastiques au Canada, 41 parties prenantes de la chaîne de valeur des emballages plastiques se sont réunies pour lancer le PCP en 2021. 

Dans le cadre de l’engagement de l’organisation en faveur de la transparence, les partenaires qui adhèrent au PCP ont accepté de partager des données pour étayer la base de référence initiale, puis de présenter des rapports annuels pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des quatre objectifs énoncés dans la stratégie du PCP Feuille de Route pour 2025.  Les principales mesures présentées dans le rapport de référence 2020 sont les suivantes :

222 447 tonnes métriques (Mt) = poids total des emballages en plastique mis sur le marché par les partenaires du PCP qui ont fourni des données pour 2020.
Au moins 11,8 % des plastiques générés sur le marché canadien provenaient de partenaires du PCP.
Les trois principaux formats d’emballages plastiques représentés au sein du PCP en termes de poids étaient les bouteilles en PET, les bouteilles en PEHD et les emballages souples en PE mono matériau >A4 dans le contexte d’entreprise au consommateur (B2C).
 
Objectif 1 : 66 % des partenaires du PCP avaient déjà pris des mesures spécifiques pour éliminer certains types d’emballages plastiques en 2020.
Objectif 2 : 43 % des emballages plastiques mis sur le marché par les partenaires du PCP ont été conçus pour être réutilisables, recyclables ou compostables en 2020.
Objectif 3 : On estime que 12 % des emballages plastiques auront été recyclés au Canada en 2019, et seulement 1 % des emballages souples.
Objectif 4 : 10 % : c’est la quantité moyenne de contenu recyclé post-consommation (PCR) (en poids) dans les emballages plastiques produits par les partenaires du PCP.

« Le Rapport de référence 2020 du Pacte canadien sur les plastiques fournit des points de données qui montrent que, bien que beaucoup de nos partenaires du PCP travaillent activement pour s’attaquer aux problèmes liés aux déchets et à la pollution des plastiques, nous n’en sommes qu’au début du soutien des changements à l’échelle du système qui seront indispensables pour soutenir l’économie circulaire des plastiques du futur. Jusqu’alors, les exemples de leadership et de collaboration existaient au Canada, mais beaucoup d’initiatives étaient fragmentées et manquaient d’envergure », commente Paul Shorthouse, directeur général intérimaire du Pacte canadien sur les plastiques. « Bien qu’il reste beaucoup de travail à faire, je suis enthousiasmé par les possibilités qui s’offrent à nous et le fait de disposer de cette base de référence pour nous aider à mesurer nos progrès vers les objectifs de 2025 du PCP et au-delà est une première étape essentielle. »

Bien que la route soit encore longue pour parvenir à une circularité totale, depuis le lancement du PCP en 2021, environ 90 partenaires participent désormais activement au PCP et à ses efforts pour éliminer les déchets d’emballages plastiques et créer une économie plus circulaire pour les emballages au Canada. 

« Ce rapport fournit des informations essentielles pour l’industrie alors que nous travaillons tous ensemble pour lutter contre les déchets plastiques.  Malgré les progrès accomplis, ce n’est qu’en sachant d’où nous partons que nous pouvons atteindre nos objectifs et ces données aideront à ouvrir la voie pour l’avenir et à soutenir les actions ayant le plus d’impact », déclare Catherine O’Brien, présidente du conseil et présidente du Pacte canadien sur les plastiques et vice-présidente principale des Affairs générales chez Nestlé Canada.

Les partenaires du PCP continueront à soumettre leurs progrès chaque année par le biais du ReSource Footprint Tracker du Fonds mondial pour la nature, un outil de rapport utilisé par les Pactes sur les plastiques du monde entier pour assurer la transparence, la responsabilité et la comparabilité entre les régions et les chaînes d’approvisionnement. 

Ressources :
Rapport de référence 2020
Feuille de route pour 2025 du Pacte canadien sur les plastiques.

Renseignements pour les médias
Pour organiser une entrevue, veuillez contacter : 
Moojan Haidari, Responsable des communications, PCP
mhaidari@plasticspact.ca 

À propos: 
Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP), en tant que plateforme de collaboration multilatérale, dirigée par l’industrie et couvrant toute la chaîne de valeur, s’attaque aux déchets plastiques et à la pollution. Le PCP rassemble plus de 85 entreprises, gouvernements et organisations provenant de toute la chaîne de valeur des plastiques. Ils sont unis avec des objectifs clairs et réalisables pour 2025 derrière la vision de créer une économie circulaire au Canada, dans laquelle les déchets plastiques sont maintenus dans l’économie et non dans l’environnement. 
Le PCP est membre du Réseau mondial des pactes sur les plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. Il s’agit d’une initiative indépendante de The Natural Step Canada, un organisme de bienfaisance national ayant plus de 25 ans d’expérience dans la promotion de la science, de l’innovation et du leadership stratégique visant à favoriser une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites naturelles. 
Pour plus d’informations: pacteplastiques.ca | @CanadaPact