Les solutions

Quatre cibles pour 2025

 

Environ 47 % des déchets plastiques au Canada proviennent des emballages. Bien que 32 % de ces emballages soient actuellement recyclés, il reste encore un manque à gagner. C’est pourquoi le PCP concentre ses efforts immédiats sur les emballages en plastique.

Le PCP a adopté la vision de la Fondation Ellen MacArthur d’une économie circulaire du plastique, dans laquelle il ne devient jamais un déchet ou une pollution. Il s’efforce d’atteindre les objectifs suivants, qui ont été adaptés au contexte local du Canada :

Dresser une liste de types d’emballages en plastique qui doivent être désignés comme problématiques ou inutiles et prendre des mesures pour les éliminer d’ici à 2025 ;

Contribuer à ce que 100 % des emballages en plastique soient conçus pour être réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025 ;

Agir de manière ambitieuse afin que 50 % des emballages en plastique soient recyclés ou compostés avec succès ; et

Veiller à ce que 30 % des composantes des emballages en plastique (en poids) soient issues de matières recyclées d’ici à 2025.

Reddition de comptes et transparence

 

Dans un premier temps, le PCP élaborera une feuille de route précisant l’orientation, les stratégies et les actions à entreprendre pour 2025. Ce travail a débuté à la suite du lancement des activités du PCP en 2021.

Si vous voulez rester informé de nos principales activités ainsi que des étapes franchies par le PCP, dont l’élaboration de notre feuille de route, abonnez-vous à notre infolettre ici.

Les partenaires du PCP se réuniront à plusieurs reprises au cours de l’année pour discuter de leur progrès ainsi que de leurs difficultés de parcours. Le PCP rendra compte chaque année de ses progrès collectifs en lien avec les objectifs fixés.

Vous souhaitez joindre le Pacte canadien sur les plastiques? Écrivez-vous à info@plasticspact.ca pour obtenir votre trousse d’information

Une économie circulaire des plastiques

 

Bien que des estimations récentes montrent que seuls 12 % des plastiques sont recyclés au Canada, certains types d’emballages en plastique atteignent des taux de recyclage beaucoup plus élevés, comme 63 % pour les bouteilles en PET. Cela prouve qu’un recyclage efficace est possible grâce à une collaboration visant à créer les systèmes, les infrastructures, les partenariats et les politiques adéquats.

Une modélisation financière réalisée par Deloitte pour le Government of Canada montre qu’en mettant en œuvre des mesures ambitieuses, la mise en place d’une économie circulaire des plastiques au Canada d’ici 2030 permettrait – outre une réduction drastique des déchets – d’économiser 500 millions de dollars chaque année, de créer des dizaines de milliers d’emplois et de constituer une source substantielle de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
[/col2]


Alors que le monde fait face à des défis sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19, nous devons nous engager à accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous devons générer des solutions pour favoriser une croissance économique qui restaure l’environnement, crée des emplois et profite à la société.

 Le PCP a la conviction que le Canada dispose de tout ce qu’il faut pour concevoir et mettre en place une économie circulaire des plastiques.