Qu’est-ce que le Pacte canadien sur les plastiques?

Le Pacte canadien pour les plastiques rallie ses partenaires derrière une vision d’une économie circulaire du plastique, dans laquelle les plastiques restent dans l’économie et hors de l’environnement.

Vision

La vision du PCP est une économie circulaire pour les plastiques.

Éliminant les emballages en plastique inutiles ou problématiques ;

Innovant pour que le plastique indispensable puisse être réutilisé, recyclé ou composté en toute sécurité ; et

Réintégrant tous les articles en plastique que nous utilisons dans l’économie plutôt que de les rejeter dans l’environnement.

Engagement

Le Pacte canadien sur les plastiques s’engage à :

Cibler les causes profondes de la pollution causée par les plastiques, plutôt que sur ses symptômes ;

Travailler en collaboration avec tous les intervenants de la chaîne de valeur pour favoriser un changement systémique dans toute l’industrie ;

Mobiliser et rallier les parties prenantes pour réaliser cette vision commune aux niveaux local, national et mondial ;

Exploiter et développer les compétences collectives, le leadership, l’expertise et la capacité des parties prenantes canadiennes dans l’intérêt de faire progresser le savoir ainsi que de catalyser l’innovation.

Comment fonctionne le PCP?

Le PCP réunit parties prenantes et experts de la chaîne de valeur canadienne des plastiques pour repenser collectivement la façon dont nous concevons, utilisons et réutilisons les emballages en plastique au Canada afin de les intégrer dans une économie circulaire. Il s’agira également de développer, de piloter et de mettre à l’échelle des solutions innovantes et audacieuses qui permettront de surmonter les obstacles systémiques au développement d’une telle économie. 

 

  • PARTICIPATION : Chaque partenaire du PCP s’est engagé volontairement à travailler à l’atteinte de quatre objectifs ambitieux d’ici à 2025. Le PCP veut s’inspirer et profiter des efforts considérables déjà menés au Canada.

  • COLLABORATION :  Les partenaires joignent leurs forces pour repenser la conception, l’utilisation et la réutilisation des plastiques. Grâce à sa connaissance du marché et des obstacles potentiels, le PCP saura axer son travail sur les solutions.

  • ACTION : En privilégiant des actions concrètes, le PCP accélérera les processus novateurs en matière d’emballage, en accord avec les politiques et lois émergentes, afin de parvenir à une transformation de l’ensemble de l’industrie.. 

 

En tant que membre du réseau Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques et du Ellen MacArthur Foundation’s global Plastics Pact network, le PCP se rallie à cette vision mondiale, tout en trouvant et en mettant en œuvre des solutions adaptées aux problématiques et aux besoins spécifiques du Canada.