Rapport annuel 2021

« Le rapport annuel 2021 du PCP indique que, bien que nous soyons encore au début de notre parcours collectif pour faire progresser une économie circulaire pour les emballages en plastique, nous avons fait des progrès initiaux dès le départ, notamment en élaborant et en lançant notre Feuille de route pour 2025 », déclare Paul Shorthouse, directeur général par intérim du Pacte canadien sur les plastiques. « Nous sommes particulièrement encouragés par l’engagement solide et la collaboration de nos membres et parties prenantes, et nous continuerons à nous aligner sur les voies nécessaires pour accélérer les progrès vers nos objectifs. »

Les principales mesures présentées dans le rapport de référence 2020 sont les suivantes:

Objectif 1 :

48 % des signataires du PCP ne mettent sur le marché aucun plastique actuellement défini comme problématique, tandis que les 52 % restants prévoient réduire ou éliminer au moins un article problématique.

Objectif 2 :

44 % des emballages en plastique mis sur le marché par les partenaires du PCP sont désignés comme réutilisables, recyclables ou compostables.

Objectif 3 :

On estime que 12 % des emballages plastiques auront été recyclés au Canada en 2019, et seulement 1 % des emballages souples.

Objectif 4 :

11 % : c’est la quantité moyenne de contenu recyclé post-consommation (PCR) (en poids) dans les emballages plastiques produits par les partenaires du PCP.