Améliorer La Collecte, La Déclaration Et La Transparence Des Données Dans La Chaîne De Valeur Des Emballages De Plastique

Nous savons que les données sont importantes. C’est ce qui nous empêche de prendre de mauvaises décisions ou de rester inactifs lorsqu’il faut agir.

Pour relever l’un des défis environnementaux les plus pressants de notre époque, à savoir l’élimination des déchets plastiques, nous devons exploiter le pouvoir des données afin de prévenir les conséquences involontaires sur la santé et l’environnement.

Le Pacte canadien sur les plastiques, en collaboration avec Circular Economy Leadership Canada, a publié un document de travail préparé par Intafesu Consulting pour explorer les défis auxquels l’industrie canadienne des biens de consommation emballés est confrontée en raison des lacunes dans les données sur les plastiques, alors qu’elle s’efforce de réduire l’ensemble des déchets d’emballage – plastiques et autres matériaux à usage unique – tout en atteignant les objectifs de réduction des émissions de carbone. Il s’agit notamment de répondre à l’évolution des exigences réglementaires en matière de rapports dans le cadre des programmes de responsabilité élargie des producteurs, des programmes élargis de systèmes de consignation, ainsi que des exigences du programme ” Zéro déchet plastique ” du gouvernement fédéral.

Le respect de ces engagements nécessitera une collecte et une communication efficaces et efficientes des données sur les plastiques. Cependant, la collecte et la communication de données sur les plastiques constituent actuellement un défi de taille pour l’industrie canadienne. Les rapports sur l’utilisation et l’élimination des plastiques, ainsi que sur les incidences environnementales qui en découlent, sont de plus en plus coûteux et fastidieux, ce qui pousse l’industrie à atténuer les risques en adoptant les meilleures pratiques en matière de rapports sur les données relatives aux plastiques. L’évaluation comparative des activités de gestion des déchets plastiques et de leur efficacité à accroître la circularité des plastiques et à réduire les fuites dans l’environnement par rapport aux tendances internationales constitue également un défi de plus en plus important.

Ce document de travail identifie les causes profondes suivantes qui sous-tendent les principaux obstacles et défis à une collecte et à une communication efficaces et efficientes des données sur les plastiques :

  • Les motivations pour la collecte de données sur les plastiques varient et sont très localisées
  • Absence d’une approche systémique de la collecte et de la communication des données sur les plastiques
  • Absence d’orientation stratégique pour la collecte et la communication des données sur les plastiques.

Le document souligne également les priorités clés suivantes pour une collecte et une communication efficaces des données sur les emballages plastiques :

  • Les cadres de collecte et de communication des données sur les emballages plastiques devraient chercher à tirer parti des normes et des solutions existantes.
  • Les efforts d’harmonisation de la collecte et de la communication des données au Canada doivent être améliorés, notamment en tenant compte des diverses activités, priorités et décisions aux niveaux local, provincial, national et international.

Afin de promouvoir une approche plus stratégique et harmonisée de la collecte et de la communication des données sur les plastiques, nous réunirons les principales parties prenantes pour valider les points de vue sur les principaux défis et obstacles et identifier les solutions importantes et la voie à suivre pour renforcer les efforts de collecte et de communication des données dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage au Canada.

Cliquez ici pour lire le document de discussion.