Rapport annuel 2022

« Même si les progrès réalisés semblent lents, chaque petite victoire soulignée dans le rapport annuel 2022 est un pas en avant, qui s’appuie sur notre travail de base. En réalité, la crise des déchets plastiques n’est pas un défi que l’industrie peut résoudre en quelques années, mais l’effet combiné de nos efforts suggère que la dynamique est en train de s’amplifier. Les principaux acteurs de la chaîne de valeur des plastiques sont activement engagés et travaillent à la recherche de solutions viables », explique Cher Mereweather, directrice générale du Pacte canadien sur les plastiques. « Dans les années à venir, le PCP redoublera d’efforts en matière de réduction à la source, de conception pour la recyclabilité, d’investissement dans les infrastructures et d’alignement des bonnes politiques sur les données permettant de valider les progrès et l’impact. »a

Les principales mesures présentées dans le rapport de référence 2020 sont les suivantes:

Objectif 1 : Définir une liste des emballages plastiques désignés comme problématiques ou inutiles et prendre des mesures pour les éliminer d’ici 2025.

Progrès : Publication du document d’orientation sur les emballages plastiques désignés comme problématiques ou inutiles en janvier 2024.

Progrès : 100 % des signataires du PCP ont des projets de réduction ou d’élimination de huit articles problématiques.

Objectif 2 : Soutenir les efforts pour que 100 % des emballages plastiques soient conçus pour être réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.

Progrès : 43 % des emballages en plastique mis sur le marché par les partenaires du PCP sont désignés comme réutilisables, recyclables ou compostables.

Objectif 3 : Prendre des mesures ambitieuses pour s’assurer qu’au moins 50 % des emballages plastiques sont effectivement recyclés ou compostés d’ici 2025.

Progrès : Sur la base des données les plus récentes et les plus fiables disponibles, on estime que 20 % des emballages plastiques ont été recyclés au Canada en 2022, le taux de recyclage des emballages souples n’étant que de 4 %.

Objectif 4 : Garantir une moyenne d’au moins 30 % de contenu recyclé dans tous les emballages plastiques (en poids) d’ici 2025.

Progrès : 12 % : c’est la quantité moyenne de contenu recyclé postconsommation (PCR) (en poids) dans les emballages plastiques utilisés par les partenaires du PCP.