Dans son rapport annuel 2022, le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) décrit la dynamique de l’industrie vers une économie circulaire pour le plastique

OTTAWA, le 9 janvier 2024 – Au Canada, une dynamique vers une économie circulaire pour le plastique se met en place. Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) est à la tête d’un effort concerté d’entreprises et d’organisations pour mettre en place des solutions innovantes qui maintiendront les plastiques dans l’économie et hors de portée des humains, des animaux et de l’environnement.

Le PCP a publié aujourd’hui son rapport annuel 2022, qui présente une vue d’ensemble des données communiquées par 90 partenaires du PCP au cours de sa deuxième année d’existence.

Ce rapport a mis en évidence certains des défis à relever pour atteindre les objectifs du PCP, tout en soulignant les points forts et les possibilités pour les partenaires du PCP de travailler collectivement et avec audace pour lutter contre les déchets et la pollution plastiques.

Sur la base des données les plus récentes et les plus fiables disponibles, on estime qu’en 2022 le Canada a produit 978 743 tonnes d’emballages en plastique, dont 20 % ont été recyclés, contre 12 % en 2019. Les emballages souples ont vu leur taux de recyclage passer de 1 % en 2019 à 4 % en 2022.

Dans le cadre de l’engagement de transparence du PCP, les partenaires qui adhèrent au Pacte ont accepté de partager des données annuelles afin de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des quatre objectifs définis dans la Feuille de route pour 2025 du PCP. Les principaux indicateurs figurant dans le rapport annuel 2022 comprennent :

  • Objectif 1 : Définir une liste des emballages plastiques désignés comme problématiques ou inutiles et prendre des mesures pour les éliminer d’ici 2025.
    • Progrès : Publication du document d’orientation sur les emballages plastiques désignés comme problématiques ou inutiles en janvier 2024.
    • Progrès : 100 % des signataires du PCP ont des projets de réduction ou d’élimination de huit articles problématiques.
  • Objectif 2 : Soutenir les efforts pour que 100 % des emballages plastiques soient conçus pour être réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.
    • Progrès : 43 % des emballages en plastique mis sur le marché par les partenaires du PCP sont désignés comme réutilisables, recyclables ou compostables.
  • Objectif 3 : Prendre des mesures ambitieuses pour s’assurer qu’au moins 50 % des emballages plastiques sont effectivement recyclés ou compostés d’ici 2025.
    • Progrès : Sur la base des données les plus récentes et les plus fiables disponibles, on estime que 20 % des emballages plastiques ont été recyclés au Canada en 2022, le taux de recyclage des emballages souples n’étant que de 4 %.
  • Objectif 4 : Garantir une moyenne d’au moins 30 % de contenu recyclé dans tous les emballages plastiques (en poids) d’ici 2025.
    • Progrès : 12 % : c’est la quantité moyenne de contenu recyclé postconsommation (PCR) (en poids) dans les emballages plastiques utilisés par les partenaires du PCP.

« Même si les progrès réalisés semblent lents, chaque petite victoire soulignée dans le rapport annuel 2022 est un pas en avant, qui s’appuie sur notre travail de base. En réalité, la crise des déchets plastiques n’est pas un défi que l’industrie peut résoudre en quelques années, mais l’effet combiné de nos efforts suggère que la dynamique est en train de s’amplifier. Les principaux acteurs de la chaîne de valeur des plastiques sont activement engagés et travaillent à la recherche de solutions viables », explique Cher Mereweather, directrice générale du Pacte canadien sur les plastiques. « Dans les années à venir, le PCP redoublera d’efforts en matière de réduction à la source, de conception pour la recyclabilité, d’investissement dans les infrastructures et d’alignement des bonnes politiques sur les données permettant de valider les progrès et l’impact. »

En particulier, en 2022, une étape importante a été franchie avec le lancement de la version canadienne des Règles d’or de conception des emballages plastiques qui visent à stimuler l’innovation et les actions évolutives qui se traduiront par une réduction globale des emballages en plastique et un recyclage plus facile de ces derniers. Plus de la moitié des signataires du PCP ont adopté les Règles d’or et feront en sorte que tous leurs emballages soient conçus dans une optique de durabilité.

En outre, les signataires du PCP ont connu une forte augmentation de l’utilisation du PCR, qui a progressé de 32 % par rapport à 2020.

« Nous avons beaucoup appris ces dernières années au PCP et nous nous efforçons maintenant de traduire ces leçons en initiatives concrètes », déclare Catherine O’Brien, présidente du Pacte canadien sur les plastiques et vice-présidente principale, Affaires générales chez Nestlé Canada. « Les données, associées aux efforts concertés de nos groupes de travail pour faire avancer les priorités de notre feuille de route, montrent que l’avenir des plastiques est circulaire et que l’industrie s’oriente dans cette direction. »

S’il est clair que la route est encore longue pour parvenir à une circularité totale des plastiques, depuis le lancement du PCP, plus de 98 partenaires du Pacte ont pris des mesures significatives pour faire avancer les objectifs de la feuille de route.

Ressources :

Renseignements pour les médias

Pour organiser une entrevue, veuillez contacter : 

Moojan Haidari, Responsable des communications, PCP

mhaidari@plasticspact.ca 

À propos: 

Le Pacte canadien sur les plastiques pilote la réponse du Canada à la crise croissante des plastiques. Nous existons pour éliminer les déchets plastiques en accélérant et en déployant les solutions qui maintiendront les plastiques dans l’économie et hors des personnes, des animaux et de la nature. En favorisant l’innovation et la collaboration, notre réseau de plus de 98 partenaires de la chaîne de valeur des plastiques adopte des mesures significatives pour éliminer les plastiques inutiles et problématiques, reconcevoir les emballages et accroître l’utilisation de plastiques recyclés. Le PCP est membre du réseau Global Plastics Pact de la Fondation Ellen MacArthur est un espace de solution de The Natural Step Canada en partenariat avec le Smart Prosperity Institute, dont la vision commune est une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites de la nature.