Le Pacte canadien sur les plastiques accueille de nouveaux leaders de l’industrie pour promouvoir des solutions d’emballage circulaires

OTTAWA, 2 janvier 2024 – Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP)  est ravi d’accueillir Restaurants Canada, L’APR (Association of Plastic Recyclers) et les Restaurants McDonald’s du Canada Limitée dans son réseau en expansion de près de 100 partenaires au quatrième trimestre de 2023. 

Restaurants Canada 

En tant que plus grande association nationale de l’industrie des services alimentaires, Restaurants Canada joue un rôle clé en facilitant les changements transformateurs dans l’emballage alimentaire en repensant la façon dont les plastiques sont conçus, utilisés et réutilisés. L’association se concentre sur la collaboration avec les partenaires du PCP de l’ensemble de la chaîne de valeur afin de créer un changement de système à l’échelle de l’industrie et d’amplifier l’expérience et les connaissances du secteur des services alimentaires en vue de réduire les déchets plastiques. 

Association of Plastic Recyclers (L’APR)

Alors que les partenaires du PCP s’engagent à favoriser l’innovation et les actions évolutives qui permettront de réduire le nombre total d’emballages en plastique et de faciliter leur recyclage, l’objectif du PCP est de s’aligner autant que possible sur les États-Unis pour une approche circulaire unifiée de la conception des emballages dans toute l’Amérique du Nord. L’inclusion de l’APR dans les efforts de collaboration du PCP est une étape importante vers l’accélération de la recyclabilité des plastiques en tirant parti des conseils techniques et de l’expertise de l’association en matière de conception d’emballages.

Les Restaurants McDonald’s du Canada Limitée 

En tant qu’important détaillant de services alimentaires au Canada, McDonald’s du Canada continue de travailler à l’atteinte de l’objectif mondial de McDonald’s, qui est de s’approvisionner à 100 % en emballages primaires pour ses invités* à partir de sources renouvelables, recyclées ou certifiées d’ici la fin de 2025, et l’entreprise mondiale s’est engagée à réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. McDonald’s du Canada s’est engagée à trouver des solutions pratiques et efficaces pour favoriser le recyclage des emballages des clients et réduire l’utilisation des plastiques à usage unique dans les restaurants.

“Nous sommes ravis que ces acteurs influents de l’industrie rejoignent le Pacte pour nous aider à créer un impact et à accélérer les progrès vers les objectifs de notre feuille de route”, a déclaré Cher Mereweather, directrice générale du PCP. “Leur implication ajoute une dynamique significative, garantissant que nos efforts collectifs continuent à nous propulser vers des avancées significatives.”

Depuis le lancement du PCP en janvier 2021, diverses initiatives ont été lancées pour aborder les opportunités et les défis liés à la mise en œuvre d’un changement de système, comme la formation de divers groupes de travail stratégiques qui rassemblent les principales parties prenantes pour s’attaquer aux problèmes urgents liés aux déchets plastiques et à la pollution. Les documents d’orientation du PCP, qui s’appuient sur l’expertise collective des partenaires du Pacte au sein de ses groupes de travail, sont un outil essentiel qui soutient la mise en œuvre du changement dans les opérations des partenaires, en partageant les connaissances et les solutions innovantes. 

Le PCP s’apprête à publier la semaine prochaine son rapport annuel 2022, qui présente une vue d’ensemble des données communiquées par 90 partenaires du PCP au cours de sa deuxième année d’existence. Ce rapport met en évidence certains des défis à relever pour atteindre les objectifs mondiaux, tout en montrant les points forts et les opportunités pour les partenaires du PCP de travailler collectivement et avec audace pour lutter contre les déchets plastiques et la pollution.

 

Requêtes médiatiques :

Moojan Haidari, responsable des communications, PCP

mhaidari@plasticspact.ca

 

À propos: 

Le Pacte canadien sur les plastiques pilote la réponse du Canada à la crise croissante des plastiques. Nous existons pour éliminer les déchets plastiques en accélérant et en déployant les solutions qui maintiendront les plastiques dans l’économie et hors des personnes, des animaux et de la nature.

En favorisant l’innovation et la collaboration, notre réseau de plus de 98 partenaires de la chaîne de valeur des plastiques adopte des mesures significatives pour éliminer les plastiques inutiles et problématiques, reconcevoir les emballages et accroître l’utilisation de plastiques recyclés.

Le PCP est membre du réseau Global Plastics Pact de la Fondation EllenMacArthur est un espace de solution de The Natural Step Canada en partenariat avec le Smart Prosperity Institute, dont la vision commune est une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites de la nature.