Le Pacte canadien sur les plastiques accueille six nouveaux partenaires, dépassant les 100 partenaires dans une mission collective visant à lutter contre les déchets plastiques et la pollution

OTTAWA, le 2 avril 2024 – Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) est heureux d’accueillir la division des plastiques de l’ACIC, Denovia Labs, Greenstreets Environmental, Interchange Recycling, Ocean Legacy Foundation et Upstream au sein de son réseau en expansion de 104 partenaires au 1er trimestre 2024

Division des plastiques de l’ACIC

La division des plastiques de l’ACIC représente plus de 70 membres impliqués dans chaque étape du processus de production de plastique, de la production de granulés de plastique à la fabrication de produits finaux tels que les équipements de protection individuelle, les emballages pour protéger les aliments et réduire la détérioration, les pièces automobiles, les composants informatiques et électroniques et les applications d’énergie renouvelable telles que les panneaux solaires et les turbines éoliennes. Les membres de l’association se sont engagés à mettre en place une économie circulaire à faible émission de carbone, axée sur la fabrication de plastiques de manière responsable et durable. 

Denovia Labs

Denovia Labs est une société de recherche qui s’efforce de remodeler la gestion des déchets plastiques. Elle a mis au point une approche innovante exclusive pour transformer diverses formes de déchets plastiques en leurs éléments chimiques de base. Ces polymères seront recombinés en plastique de qualité vierge pour une utilisation plus avancée dans diverses industries.  

Greenstreets Environmental

Greenstreets est un fournisseur de services de responsabilité élargie des producteurs (REP) présent au Canada, en Irlande, au Royaume-Uni et en Allemagne. Sa compétence principale est la production de rapports sur les emballages durables et la conformité à la REP. Fondée en 2000, Greenstreets aide les producteurs de 30 pays à se conformer à la législation locale. Elle travaille avec les producteurs canadiens depuis près de 10 ans, les aidant à rapporter avec précision les données aux ORP et à développer / suivre des bases de référence en matière d’emballage durable.

Interchange Recycling 

Interchange Recycling (anciennement BC Used Oil Management Association) est un groupe à but non lucratif qui se consacre à la collecte et au recyclage des huiles lubrifiantes, des filtres à huile, des contenants d’huile, de l’antigel et des contenants d’antigel en Colombie-Britannique. Son objectif est de fournir aux Britanno-Colombiens un moyen écologique et rentable de recycler ces matériaux. Chaque année, environ 50 millions de litres d’huile et 3 millions de litres d’antigel sont collectés et gérés de manière responsable dans le cadre de ce programme. 

Ocean Legacy Foundation

La Fondation Ocean Legacy est une organisation canadienne à but non lucratif qui développe et met en œuvre des programmes de lutte contre la pollution plastique à l’échelle mondiale, dans le but de mettre fin à la pollution plastique. Ocean Legacy combine des technologies innovantes, l’éducation et la formation pour convertir la pollution plastique en valeur économique, tout en adaptant des outils construits en collaboration avec les communautés locales pour prévenir la pollution plastique et restaurer l’environnement local. 

Upstream 

Upstream est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis et une agence de changement de premier plan pour le mouvement de la réutilisation aux États-Unis et au Canada. Elle accélère la transition de l’économie actuelle du jetable vers une économie régénérative, circulaire et équitable en normalisant la réutilisation, en développant et en soutenant l’industrie de la réutilisation et en créant un environnement politique favorable à la réutilisation. Sa vision pour le secteur privé est que 30 % des biens de consommation soient vendus dans des systèmes de réutilisation aux États-Unis et au Canada d’ici à 2030 dans les secteurs de la restauration, des boissons et des biens de consommation emballés. 

Afin d’intensifier efficacement nos efforts pour éliminer les plastiques dont nous n’avons pas besoin, revoir la conception des emballages et améliorer nos systèmes de recyclage, la collaboration de notre réseau croissant de partenaires nous permettra de faire progresser nos initiatives actuelles et de faire avancer nos principales priorités. Nous sommes heureux d’avoir recruté plus de 100 partenaires issus de l’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques au Canada afin d’accélérer les solutions circulaires pour les plastiques. – Cher Mereweather, directrice générale du PCP.

Depuis le lancement du PCP en janvier 2021, diverses initiatives ont été lancées pour aborder les opportunités et les défis liés à la mise en œuvre d’un changement de système, comme la formation de groupes de travail stratégiques qui rassemblent les principales parties prenantes pour s’attaquer aux problèmes urgents liés aux déchets plastiques et à la pollution. Les documents d’orientation du PCP, qui s’appuient sur l’expertise collective des partenaires du Pacte au sein de ses groupes de travail, sont un outil essentiel qui soutient la mise en œuvre du changement dans les opérations des partenaires, en partageant les connaissances et les solutions innovantes. 

Ce mois-ci marque une nouvelle étape importante pour le PCP, qui s’apprête à dévoiler son document d’orientation sur l’élimination des plastiques inutiles et problématiques. Ce document d’orientation a été élaboré par un groupe représentatif de partenaires du PCP afin d’être utilisé par toutes les parties prenantes canadiennes qui mettent des plastiques sur le marché. Il fournit des conseils à l’industrie sur la manière de déterminer si certains emballages plastiques sont nécessaires et, le cas échéant, quels emballages sont susceptibles d’avoir une place dans l’économie circulaire. 

 

Resources:

Media inquiries:

Pour organiser un entretien, veuillez contacter

Moojan Haidari, responsable de la communication

mhaidari@plasticspact.ca  

À propos du Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

Le Pacte canadien sur les plastiques est le chef de file de la réponse du Canada à l’escalade de la crise du plastique. 

Notre raison d’être est d’éliminer les déchets plastiques en accélérant et en élargissant les solutions qui permettront de maintenir les plastiques dans l’économie et hors de portée des personnes, des animaux et de la nature.

En encourageant l’innovation et la collaboration, plus de 100 partenaires de toute la chaîne de valeur du plastique prennent des mesures significatives pour éliminer les plastiques inutiles et problématiques, revoir la conception des emballages et augmenter leur utilisation de plastique recyclé.  

PCP est membre du réseau Global Plastics Pact de la Fondation Ellen MacArthur et est un espace de solutions de The Natural Step Canada en partenariat avec L’Institut pour l’intelliProspérité, dont la vision commune est une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites de la nature.