Le Pacte canadien sur les plastiques accueille trois nouveaux partenaires aux compétences diverses pour faire avancer les priorités de sa feuille de route en vue de parvenir à une économie circulaire pour les emballages plastiques.

OTTAWA, 4 Janvier 2023 – Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) est heureux d’accueillir trois nouveaux partenaires au quatrième trimestre de 2022, tous unis autour du plan d’action commun du PCP qui vise à mettre sur pied une économie circulaire pour les emballages plastiques au Canada.

Les nouveaux partenaires du PCP comprennent une startup technologique en plastique basée sur le savoir, une université de premier plan au Canada visant à accélérer le développement d’innovations et de solutions de circulation, et une association à but non lucratif axée sur la province et visant à faire progresser la circularité des plastiques.

Le nouveau partenaire signataire du PCP est : Axipolymer Inc.

Les nouveaux partenaires de mise en œuvre du PCP sont : Toronto Metropolitan University (formerly Ryerson) and the Alberta Plastics Recycling Association (APRA).

« Nous sommes heureux d’accueillir des intervenants plus diversifiés pour alimenter les conversations autour de la construction et de l’accélération d’une économie circulaire de l’emballage plastique au Canada », indique Paul Shorthouse, directeur général intérimaire du PCP. « Ensemble, nous avons l’occasion de repenser la façon dont nous concevons, utilisons et réutilisons les plastiques afin de créer un avenir durable dans lequel les plastiques deviennent une ressource pour l’économie circulaire. »

C’est grâce à la collaboration de divers acteurs de l’industrie plastique que le PCP s’attaque à l’un des problèmes environnementaux les plus urgents de notre époque. Avec environ 90 partenaires, le PCP continue de travailler à l’atteinte d’objectifs ambitieux en matière d’emballages plastiques circulaires au Canada, énoncés dans son plan d’action “Feille de route pour 2025“. 

Depuis le lancement du PCP début 2021, plusieurs initiatives se poursuivent et se penchent sur les changements systémiques possibles et sur les obstacles qui maintiennent les systèmes en place, comme la publication du rapport de référence 2020 du PCP et la formation de huit groupes de travail. Ces groupes rassemblent les acteurs incontournables pour lutter contre les enjeux clés associés à la pollution et aux déchets causés par les emballages plastiques. Plus particulièrement, le PCP dirige la consultation et la mise en œuvre des Règles d’or de conception des emballages plastiques sur le marché canadien, qui ont été élaborées par la Plastic Waste Coalition of Action du Consumer Goods Forum’s (CGF).

Requêtes médiatiques :

Moojan Haidari, responsable des communications, PCP

mhaidari@plasticspact.ca

À propos: 

Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP), en tant que plateforme de collaboration multilatérale, dirigée par l’industrie et couvrant toute la chaîne de valeur, s’attaque aux déchets plastiques et à la pollution. Le PCP rassemble plus de 85 entreprises, gouvernements et organisations provenant de toute la chaîne de valeur des plastiques. Ils sont unis avec des objectifs clairs et réalisables pour 2025 derrière la vision de créer une économie circulaire au Canada, dans laquelle les déchets plastiques sont maintenus dans l’économie et non dans l’environnement. 

Le PCP est membre du Réseau mondial des pactes sur les plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. Il s’agit d’une initiative indépendante de The Natural Step Canada, un organisme de bienfaisance national ayant plus de 25 ans d’expérience dans la promotion de la science, de l’innovation et du leadership stratégique visant à favoriser une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites naturelles. Pour plus d’informations: pacteplastiques.ca | @CanadaPact