Le Pacte canadien sur les plastiques accueille trois nouveaux partenaires qui œuvrent en faveur de solutions novatrices en matière d’emballages plastiques

OTTAWA, le 3 octobre 2023 – Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) est ravi d’accueillir Omnia Packaging Inc., BASF Canada et NSF au sein de son réseau grandissant qui compte plus de 95 partenaires au troisième trimestre de 2023.

Omnia Packaging Inc. se joint au réseau en tant que partenaire signataire

Omnia Packaging Inc., une filiale canadienne de Sunino Group, est une entreprise d’emballage alimentaire innovante qui se spécialise dans la production par injection plastique et qui produit exclusivement des emballages plastiques en polypropylène (PP) recyclable. L’entreprise s’engage à collaborer avec d’autres producteurs de PP au Canada pour accroître les efforts de recyclage.

NSF se joint au réseau en tant que partenaire de mise en œuvre

NSF est une organisation mondiale de premier plan dans le domaine de la santé et de la sécurité publiques. Elle aide les sociétés à gérer leurs matériaux de manière responsable au niveau de l’entreprise, des installations, des produits et de la chaîne d’approvisionnement avec des solutions personnalisées. L’organisation s’engage à aider les partenaires du PCP à opérer de manière plus responsable grâce à une meilleure gestion des matériaux.

BASF Canada se joint au réseau en tant que partenaire du savoir

BASF Canada est un leader mondial du secteur dont la gamme de produits s’étend des solutions industrielles à la nutrition et au secteur automobile, en passant par les solutions agricoles, le pétrole et le gaz. BASF s’attelle à promouvoir la durabilité et à favoriser une économie circulaire grâce à des actions, comme la conception de matériaux pour la circularité, l’élaboration de solutions qui améliorent ou permettent le recyclage et l’établissement de boucles de recyclage spécifiques à certains produits. L’entreprise s’engage à transmettre ses connaissances des systèmes professionnels, techniques et commerciaux pour soutenir les progrès du PCP détaillés dans sa feuille de route, ainsi qu’à collaborer autour de solutions en matière de programmes, de normes, de politiques et d’innovations pour approfondir son engagement en faveur de la circularité des plastiques.

« Nous sommes ravis de compter ces nouveaux partenaires parmi les membres du Pacte. Chacun apporte des perspectives uniques à la chaîne de valeur des plastiques », a déclaré Cher Mereweather, directrice générale du PCP. « Leur implication renforce notre engagement collectif à faire avancer des solutions en faveur d’une économie circulaire pour les plastiques. »

Depuis le lancement du PCP en janvier 2021, plusieurs initiatives sont en cours pour relever les possibilités et les défis permettant d’entraîner des changements systémiques. La formation de neuf groupes de travail a notamment permis de rassembler les partenaires clés pour répondre aux enjeux pressants autour de la pollution et des déchets plastiques.

Les documents d’orientation du PCP, guidés par l’expertise collective de ses groupes de travail, sont un outil essentiel pour soutenir les partenaires dans la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire dans leurs opérations, en transmettant des connaissances et en faisant part de solutions novatrices. Plus récemment, le PCP est fier d’avoir publié sa . Elle est conçue pour que les partenaires partout au Canada travaillent ensemble sur des objectifs clairs et concrets, notamment les fabricants, les producteurs et les propriétaires de marque, les détaillants, les organismes de gestion responsable, les recycleurs et les gouvernements.

Tirant parti de ces accomplissements, le PCP se préparer à publier davantage de résultats de ses groupes de travail dans les prochains mois, y compris un document d’orientation visant à soutenir l’élimination des plastiques inutiles et problématiques, un guide sur le contenu recyclé et un guide sur les emballages compostables.

Requêtes médiatiques :

Moojan Haidari, responsable des communications, PCP

mhaidari@plasticspact.ca

À propos: 

Le Pacte canadien sur les plastiques pilote la réponse du Canada à la crise croissante des plastiques.

Nous existons pour éliminer les déchets plastiques en accélérant et en déployant les solutions qui maintiendront les plastiques dans l’économie et hors des personnes, des animaux et de l’environnement.

En favorisant l’innovation et la collaboration, notre réseau de plus de 95 partenaires de la chaîne de valeur des plastiques adopte des mesures significatives pour éliminer les plastiques inutiles et problématiques, reconcevoir les emballages et accroître l’utilisation de plastiques recyclés.

Le PCP est membre du réseau Global Plastics Pact de la Fondation Ellen MacArthur et fonctionne comme une initiative indépendante de The Natural Step Canada.