Le Pacte canadien sur les plastiques élargit sa portée en accueillant de nouveaux partenaires et célèbre des étapes déterminantes dans la progression de sa feuille de route en faveur de la circularité

OTTAWA, 5 juillet 2023 – Le Pacte canadien sur les plastiques (PCP) a le plaisir d’accueillir Tata Consumer Products au sein de son réseau de partenaires en pleine expansion au deuxième trimestre 2023.

Tata Consumer Products est une société mondiale dans le domaine de l’alimentation et des boissons qui adopte des mesures proactives pour stimuler l’innovation et accroître son utilisation de matériaux recyclés pour lutter contre la pollution et les déchets plastiques. Rejoignant un réseau de plus de 90 partenaires, Tata Consumer Products collabore avec un groupe divers d’acteurs de la chaîne de valeur des plastiques pour répondre à l’un des enjeux environnementaux les plus pressants de notre époque : la crise du plastique.

Depuis le lancement du PCP en janvier 2021, plusieurs initiatives sont en cours pour relever les possibilités et les défis permettant d’entraîner des changements systémiques. La formation de neuf groupes de travail a notamment permis de rassembler les acteurs essentiels pour répondre aux enjeux clés entourant les déchets et la pollution causés par les emballages plastiques.

Plus récemment, le PCP est fier d’avoir publié deux études pour mieux comprendre la gestion des déchets plastiques et les emballages durables. Le rapport intitulé « British Columbia Industrial, Commercial and Institutional (ICI) Packaging and Paper Products (PPP) » (en anglais uniquement), aide à mieux comprendre la quantité et la composition de l’élimination et du détournement des produits en plastique et en papier du secteur ICI. L’étude intitulée « Study on Reuse and Refill Plastic Packaging in Canada » (en anglais uniquement) évalue et souligne les possibilités de mettre en œuvre des systèmes de réutilisation et de remplissage pour réduire la quantité de déchets issus des plastiques à usage unique.

Les documents d’orientation du PCP, menés par l’expertise collective de ses groupes de travail, sont des outils essentiels pour soutenir les partenaires qui appliquent des principes d’économie circulaire à leurs opérations, en faisant connaître des connaissances et des solutions novatrices. Récemment publié, le guide intitulé « Pathways to Mono-material Flexible Packaging Guide » (en anglais uniquement), apporte des solutions pour améliorer la recyclabilité des emballages et des films en plastique flexible au Canada.

« Nous nous réjouissons d’accueillir de nouveaux partenaires au sein de notre réseau et nous cherchons activement à impliquer tous les acteurs principaux de la chaîne de valeur qui ont le potentiel de mener des changements significatifs dans la façon dont nous utilisons et gérons les plastiques », indique Cher Mereweather, directrice exécutive du PCP. « Ensemble, nous accomplissons des progrès dans la façon dont nous accélérons les solutions. Grâce à la publication de nouvelles études et de nouveaux documents d’orientation, nous fournissons aux décideurs et décideuses clés les outils nécessaires pour naviguer dans le contexte changeant des plastiques et pour s’éloigner du modèle linéaire consistant à prendre, à fabriquer et à jeter. »

À partir de ces réalisations, le PCP prépare la publication de deux documents d’orientation supplémentaires au troisième trimestre 2023 : La liste des plastiques inutiles et problématiques, qui cherche à déterminer la nécessité de plusieurs types d’emballages plastiques et à identifier ceux qui conviennent à l’économie circulaire des emballages plastiques; et la feuille de route flexible sur cinq ans, qui établit avec clarté une vision et une stratégie pour passer aux emballages flexibles circulaires.

Requêtes médiatiques :

Moojan Haidari, responsable des communications, PCP

mhaidari@plasticspact.ca

À propos: 

Le Pacte canadien sur les plastiques pilote la réponse du Canada à la crise croissante des plastiques.

Nous existons pour éliminer les déchets plastiques en accélérant et en déployant les solutions qui maintiendront les plastiques dans l’économie et hors des personnes, des animaux et de l’environnement.

En favorisant l’innovation et la collaboration, notre réseau de plus de 90 partenaires de la chaîne de valeur des plastiques adopte des mesures significatives pour éliminer les plastiques inutiles et problématiques, reconcevoir les emballages et accroître l’utilisation de plastiques recyclés.

Le PCP est membre du réseau Global Plastics Pact de la Fondation Ellen MacArthur et fonctionne comme une initiative indépendante de The Natural Step Canada.