Les dirigeants de l’industrie canadienne s’unissent pour s’attaquer aux déchets plastiques en lançant des lignes directrices sur les plastiques inutiles et problématiques

Ottawa, le 24 avril 2024 (Globe Newswire) – Le Pacte canadien sur les plastiques, en partenariat avec le National Zero Waste Council, a publié des lignes directrices à l’intention de l’industrie afin qu’elle prenne des mesures urgentes pour éliminer les plastiques inutiles et problématiques. Ces lignes directrices visent une liste de 13 articles inutiles ou problématiques et en signalent quatre en cours de transition, alors que les industries collaborent pour mettre en place des solutions à grande échelle.

Ce document a été élaboré par un groupe représentatif de partenaires du PCP à l’intention de toutes les parties prenantes canadiennes qui mettent des plastiques sur le marché. Il fournit des lignes directrices à l’industrie sur la manière de déterminer si divers emballages plastiques sont nécessaires et, le cas échéant, quels emballages sont susceptibles d’avoir leur place dans l’économie circulaire.

Le guide se concentre sur la conception circulaire et donne la priorité à l’innovation en amont : éliminer les emballages inutiles ou les réutiliser chaque fois que c’est possible et, lorsque l’emballage est nécessaire, le concevoir pour une utilisation à long terme plutôt qu’à usage unique, si possible.

Le PCP reconnaît que le fait de s’appuyer uniquement sur les systèmes de recyclage ne résoudra pas les problèmes liés aux déchets d’emballages plastiques et que, même si l’industrie atteignait tous les objectifs de recyclage, cela ne suffirait pas à éliminer complètement les déchets plastiques.

« Les recherches ont montré que les articles à usage unique sont les plus fréquemment retrouvés dans les opérations de nettoyage au Canada et dans le monde entier. Nos dernières données du PCP révèlent qu’environ 978 000 tonnes de déchets d’emballages plastiques ont été produites en 2022 par les systèmes de recyclage résidentiels et les initiatives de gestion des déchets, et que seulement 20 % de ces déchets ont été recyclés. Il est clair que la première mesure à prendre est d’éliminer les plastiques dont nous n’avons pas besoin », a déclaré Cher Mereweather, directrice générale du Pacte canadien sur les plastiques.

Le PCP définit les plastiques inutiles comme des emballages qui peuvent être

éliminés sans compromettre l’efficacité de l’approvisionnement et des opérations. Les plastiques problématiques sont définis comme des articles d’emballage qui ne sont actuellement pas recyclables et qui ne sont pas susceptibles de disposer d’un système durable et efficace en pratique et à grande échelle pour être recyclables, réutilisables ou rechargeables pour remplir l’objectif 1 du PCP.

« Il est impératif d’agir immédiatement pour relever les défis posés par les déchets plastiques. Ce document donne à l’industrie une vision claire et une orientation. Maintenir les plastiques dans notre économie et hors de portée des personnes, des animaux et de la nature est un défi complexe qui nécessite une collaboration et des innovations à tous les niveaux et dans tous les secteurs », a poursuivi Mme Mereweather.

Depuis 2022, 100 % des signataires du PCP ont des projets de réduction ou d’élimination de huit articles problématiques.

La liste des Plastiques inutiles et problématiques comprend divers articles tels que les sacs de caisse, les couverts, les pailles, les produits oxo-dégradables et les matériaux contenant des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) ajoutées intentionnellement. Une liste complète des articles est disponible pour référence ici.

« Au National Zero Waste Council, nous nous concentrons en premier lieu sur la prévention des déchets. La recherche de solutions aux déchets d’emballages à usage unique fait l’objet d’un travail considérable, et nous sommes heureux de faire partie de la solution en identifiant les matériaux qui peuvent être éliminés. Nous nous réjouissons de continuer à travailler pour trouver des solutions en amont aux déchets plastiques », a déclaré Craig Hodge, président du National Zero Waste Council.

La publication de ce document d’orientation répond à l’engagement du PCP concernant l’objectif 1 : « Définir une liste des emballages plastiques désignés comme problématiques ou inutiles et prendre des mesures pour les éliminer. » Le PCP continue de préconiser une action rapide avant 2025, mais reconnaît que l’élimination de certains plastiques indésirables nécessitera un engagement de plusieurs années, et non de plusieurs mois. La feuille de route actualisée du PCP sur la circularité sera publiée au début de l’été 2024 et s’alignera sur les calendriers mondiaux.

À ce jour, dix pactes mondiaux sur les plastiques ont publié des listes similaires, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, la France, le Chili et l’Afrique du Sud. Le PCP est membre du réseau mondial des pactes sur les plastiques de la Fondation Ellen MacArthur, qui relie entre elles des organisations nationales et régionales du monde entier pour mettre en œuvre des solutions en faveur d’une économie circulaire du plastique.

Pour lire les Lignes directrices sur l’élimination des plastiques inutiles et problématiques, veuillez cliquer ici.

 

À propos du Pacte canadien sur les plastiques

Le Pacte canadien sur les plastiques est le fer de lance de la réponse du Canada à l’escalade de la crise du plastique. Notre raison d’être est d’éliminer les déchets plastiques en accélérant et en développant les solutions qui permettront de maintenir les plastiques dans l’économie et hors de portée des personnes, des animaux et de la nature. En encourageant l’innovation et la collaboration, plus de 100 partenaires de toute la chaîne de valeur des plastiques prennent des mesures significatives pour éliminer les plastiques inutiles et problématiques, revoir la conception des emballages et augmenter leur utilisation de plastique recyclé. Le PCP est membre du réseau mondial des pactes sur les plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. Il est aussi un espace de solutions de The Natural Step Canada en partenariat avec l’Institut pour l’intélliProspérité, dont la vision commune est une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites de la nature. 

En savoir plus www.pacteplastiques.ca

 

À propos du National Zero Waste Council

Le National Zero Waste Council, une initiative de Metro Vancouver, dirige la transition du Canada vers une économie circulaire en rassemblant les gouvernements, les entreprises et les ONG pour faire avancer un programme de prévention des déchets qui maximise les opportunités économiques au profit de tous les Canadiens. En savoir plus : www.nzwc.ca

 

Demandes de renseignements des médias :

Moojan Haidari

Responsable de la communication

Pacte canadien sur les plastiques
mhaidari@plasticspact.ca   

 

Équipe des relations avec les médias

National Zero Waste Council

media@NZWC.ca